Technique : La photo de soirée
Suite à une session en discothèque (Cf dossier « Enfants sages birthday party » – Galerie Evènement), je vais aborder dans ce nouvel article les éléments nécessaires à la photographie de soirée…
Matériel nécessaire :
– un reflex avec son objectif 18-55 mm f/3,5-5,6 généralement livré dans le kit de base …
– un flash cobra (très important) avec, de préférence, un élément de diffusion (lumiquest, lightsphere de gary fong, ou diffuseur rigide type capuchon en plastique blanc). L’élément de diffusion permet d’adoucir légèrement le flash direct, évitant ainsi des reflets disgracieux sur le visage. Optionnel pour le flash : un cordon TTL (type OC-E3 pour Canon) pour le déporter
– le petit plus : un objectif à grande ouverture (ex: 50 mm f/1,4 voire f/1,8 qui reste accessible) mais attention à ne pas prendre une focale trop longue (risque de bougé, recul important nécessaire)
– quelques batteries et piles de rechange pour appareil et flash
Maintenant les réglages :
Que recherche-t’on dans nos clichés ?
– Une ambiance (l’arrière-plan) et un sujet net au premier plan (zoom du kit de base 18-55 mm et flash cobra)
Exif : ISO400 – 18mm – 1/10 sec – f/3.5
– Des portraits en lumière disponible pour les zones les plus éclairées comme à la table de mixage par exemple (utilisation du 50 mm f/1.4 sans flash)
Exif : ISO400 – 50mm – 1/40 sec – f/1.4
Comment faire ?
L’arrière-plan nécessite une exposition suffisamment longue, pour cela il faut :
- une valeur ISO la plus haute possible (sans que le bruit numérique ne dégrade la photo, 400 ISO permet de s’en sortir correctement)
- Placer son appareil photo en mode manuel, avoir la plus grande ouverture possible (chiffre le plus petit) et jouer sur le temps d’exposition (de 1/50 à 1 seconde) pour faire monter la lumière d’ambiance en fonction de l’effet recherché. J’imagine qu’une question vous brûle les lèvres, comment les sujets peuvent être net alors que le temps d’exposition s’approche d’ 1 seconde ? C’est le flash qui fige l’avant-plan, l’éclair du flash ne dure que quelques millièmes de seconde ce qui permet de figer le sujet qui repasse dans le noir tout de suite après l’émission de l’éclair.
- Pour l’utilisation d’un objectif à grande ouverture sans flash, je vous conseille de rester en mode manuel en effectuant quelques photos test (pour ce type de photo le temps d’exposition devra être plus rapide – de 1/40 à 1/80 de sec – pour éviter un flou de bougé de l’appareil ou du sujet), vous devrez alors jouer sur les ISO tout en maintenant une ouverture la plus grande possible pour que votre exposition reste correcte.
– Le câble TTL permet de déporter le flash de l’appareil, ça peut être très utile dans les endroits encombrés ou lorsque l’on cherche à réaliser des photos sous un éclairage différent (voir ci-contre, sans déport de flash, seul le jeune homme au premier plan aurait été correctement exposé… laissant les autres danseurs dans un noir quasi total).
Exif : ISO400 – 18 mm – 1/4 sec – f/3.5
Et la balance des blancs dans tout ça ? Restez donc sur AWB (Auto White Balance), pour les photos au flash les personnes seront bien balancées et pour les autres il sera toujours possible de rectifier en Post-production… une petite précision à ce propos, enregistrez vos images au format RAW (ce conseil vaut pour toute votre activité photographique), nous en reparlerons dans un prochain article…
Et pour finir, quelques conseils « Terrain » :
- vous ne vous serez jamais autant fait toucher durant une soirée, les personnes vous arrêtes dans votre élan pour LES prendre en photos, ils demandent à recommencer, à voir le résultat, à en refaire une autre avec le pote qui vient d’arriver… bref, il faut faire preuve de calme, de patience et surtout, n’hésitez pas à dire que « vous repasserez plus tard » pour continuer sur votre élan artistique
- attention à votre matériel, lors des changements d’objectif écartez vous des zones encombrées, effectuer les changements rapidement pour éviter les poussières sur le capteur, lors de vos déplacements protéger votre matériel des personnes et des éventuelles boissons qui s’échaperaient de leur contenant pour atterrir sur le flash que vous venez d’acquérir… en faisant attention un minimum, les risques sont bien maitrisés
- pensez à vous rapprocher des organisateurs de la soirée et des DJ, responsable lumière, responsable vidéo en vous présentant, si possible, plus tôt à l’endroit de la soirée (dans l’après-midi par exemple)… ça peut vous ouvrir des portes et vous permettre d’accéder à des endroits privilégiés
- conseil le plus important : profitez !!! N’hésitez pas passer derrière les platines (si vous êtes autorisés) pour vous assurez des images inhabituelles, interpellez les personnes au look « intéressant », fabriquez vos images comme vous le feriez à l’extérieur (placer les sujets en fonction des éclairages)…
La photo de soirée réserve de très bons moments aussi bien photographiques qu’humains…